Configuration du compteur d’énergie EM 300LR

Avant toute chose bien vérifier le bon raccordement du compteur d’énergie (compteur sans les capteurs de courant externes). Exemple: Positionnement  coté compteur Enedis  (réseau), juste après le disjoncteur général d’abonné. Le câble d’arrivée général d’alimentation venant du disjoncteur d’abonné doit être connecté en bas du compteur d’énergie, les 3 phases et le neutre. Le départ des 3 phases vers le tableau domestique et l’onduleur se raccorde en haut (raccordement du neutre sur la borne commune neutre en bas du compteur:   Important: l’ordre des phases doit être identique entre le compteur d’énergie et l’onduleur.

INTI programme votre Compteur d’énergie EM300LR avec l’achat d’un onduleur  Plenticore Plus ou PIKO IQ

Sinon pour la configuration, il vous faut un ordinateur PC avec Java (mini version 1.6).  il est préférable de télécharger au préalable le logiciel de recherche automatique du compteur sur le site:  https://www.tq-automation.com/Service-Support/Downloads/Downloads-Energiemanagement et cliquez sur Tools, le logiciel s’appelle Download B-control Finder

Raccordez le compteur d’énergie au réseau et/ou à votre ordinateur à l’aide d’un câble RJ45, lancez le logiciel, la page Web (en anglais) du compteur va s’ouvrir automatiquement.

Welcome to your B-control Energy Manager! , cliquez sur “Next”  la configuration peut se faire sans un mot de passe, sélectionnez “Login without password in the future”, cliquez sur “Apply” Mettez la date et l’heure en sélectionnant le bon fuseau horaire, vous pouvez également ensuite programmer un tarif mais ce n’est pas obligatoire. continuez en cliquant sur “Extented settings”. Configurez le Modbus, cliquez sur le cercle SENSOR afin de le désactiver (sans capteurs de courant externes) et activez Le Modbus slave (cliquez deux fois sur le cercle Modbus slave) entrez les valeurs 38400 pour la vitesse en Baud, 8 bits, none pour la parité, 2 pour les bits stop, et 1 pour le Slave id, enregistrez votre configuration.

Retrouvez tous nos conseils ICI